29 mai 1968
(Mère cherche un vase pour mettre un amaryllis et s'apprête à le mettre avec les roses.)
Ça, les roses n'aiment pas cela du tout! Elles ne veulent pas. Elles ne veulent pas avoir quelqu'un d'autre... Mais je le leur mets tout de même!
(Mère plante l'amaryllis au milieu des roses en riant)

 

Elles ont un esprit de caste!
*
* *
Peu après
Il y a une lettre de T.F. pour se plaindre des films que l'on montre, disant que le film devrait être instructif et vous montrer des choses admirables...
Mais pour qu'un film puisse montrer des choses admirables, il faudrait que les gens les vivent, les choses admirables! non?
Elle m'a même écrit qu'ils étaient tout un groupe de professeurs qui voulaient écrire une lettre et la faire circuler pour demander que ça change – je n'aime pas tout ça. C'est un esprit de petit pensionnat. Alors, hier soir, j'ai écrit une réponse.
(Mère lit)
«On aimerait pouvoir montrer aux enfants des représentations imagées de ce que la vie doit être, mais nous n'en sommes pas là, bien loin de là. Ces films-là restent encore à faire. Et pour le moment, le plus souvent, le cinéma montre ce que la vie ne doit pas être, d'une façon assez frappante pour vous en donner le dégoût.
«Cela aussi a son utilité préparatrice.
«Les films sont admis à 1'Ashram non comme un amusement, mais comme faisant partie de l'éducation. C'est donc le problème de l'éducation qui se pose.
«Si l'on considère que l'enfant ne doit apprendre, savoir et connaître que ce qui peut le garder pur de tout mouvement inférieur, grossier, violent et dégradant, c'est tout le contact avec le reste de l'humanité qu'il faudrait d'un coup supprimer, à commencer par tous ces récits de guerres, de meurtres, de conflits et de tromperies qu'on appelle l'Histoire; c'est le contact actuel avec la famille, les parents, les amis, qu'il faudrait supprimer; c'est le contact avec toutes les impulsions vitales de leur propre être qu'il faudrait contrôler constamment.
«C'est cette idée-là qui a été cause de la vie monastique enfermée dans les couvents, ou de la vie ascétique dans la caverne et la forêt.
«Ce remède s'est prouvé tout à fait inefficace et n'a pas tiré l'humanité de son bourbier.
«Selon Sri Aurobindo, le remède est tout autre.

 

«Il faut faire face à la vie intégrale et à tout ce qu'elle comporte encore de laideur, de mensonge et de cruauté, mais en prenant soin de découvrir en soi-même la source de toute bonté, toute beauté, toute lumière et toute vérité, pour mettre consciemment cette source en rapport avec le monde afin qu'elle le transforme.
«C'est infiniment plus difficile que de s'enfuir ou de fermer les yeux pour ne pas voir – mais c'est le seul moyen vraiment efficace, le moyen de ceux qui sont vraiment forts et purs et capables de manifester la Vérité.
«Tu peux montrer cette lettre à ceux qui s'indignent avec toi.»
Ils ont besoin qu'on les secoue un peu, ils sont goody-goody [bigots], oh!
Et puis, ce n'est pas tout. Il paraît que je vous fais des «classes» à tous les deux... (Sujata et Satprem)
Des classes!
Et on me demande si l'on pourrait participer à ces «classes»!... Oh! cette idée! Tu me vois vous faisant une classe! Oh! c'est affreux... C'est affreux. Elle demande que j'admette «un certain nombre de professeurs» à cette classe, parce que ça leur ferait du bien, à commencer par elle.
Je vais lui dire: «Je ne peux pas vous admettre pour la bonne raison qu'il n'y a pas de classes!...» Déjà l'année dernière, R m'avait demandé, et je lui avais dit: «Mais ce n'est pas du tout comme cela! Il se peut que je ne parle pas, il se peut que je parle, mais ce n'est jamais une classe! De temps en temps, je dis quelque chose, et puis...»
Quelle conception!... Le gourou qui devient super-professeur! Déjà l'idée du gourou me fait frémir, mais un gourou-super-professeur, oh! quelle horreur!
Ce qu'ils doivent dire de bêtises entre eux, c'est effrayant.

 

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