9 août 1972

(Une dépêche datée du 8 août, de Boulder, Colorado, signale une éruption solaire couvrant la surface du soleil sur quelque sept milliards deux-cent-cinquante millions de km2, accompagnée de rayons qui ont touché la terre en l’espace d’une heure et d’un orage magnétique qui a brouillé les communications en de nombreuses parties du monde. La série des «taches solaires» actuelles est d’une magnitude qui dépasse toutes celles enregistrées depuis 1964 au moins [«Indian Express», 9 août].)

Tu as entendu qu’il y avait des explosions sur le soleil?

Oui.

Et que c’est en train de tomber sur la terre...

Ah?

Il paraît que ça va affecter les hommes. Tu as entendu cela?

Je n’ai pas entendu que cela tombait sur la terre.

Il paraît que ça va tomber sur la terre et que ça va affecter les hommes.

Je crois que ça affecte la température, l’atmosphère, mais c’est tout.

Je ne sais pas.

Ça affecte l’atmosphère, c’est-à-dire que les ondes des radios, par exemple, sont brouillées. Ça affecte l’atmosphère, mais c’est tout.

Mais tes nouvelles sont d’aujourd’hui?

Je ne sais pas, douce Mère.

Parce que ce sont les dernières nouvelles d’aujourd’hui. Elles sont plutôt pessimistes.

Qu’est-ce que tu en dis, toi?

Moi, je dis que ce doit être la conscience supramentale – pas la «conscience»: la SUBSTANCE supramentale. Et que ceux qui sont prêts, c’est alors qu’ils auront leur corps nouveau. Moi, c’est mon... explication la plus optimiste.

Mais tu as perçu quelque chose en dehors des nouvelles extérieures?

Pas comme cela.

Pour moi, cela devient de plus en plus difficile de manger – presque impossible. Évidemment, quelque chose doit remplacer la nourriture[1].

Presque, presque impossible de manger.

Ce n’est rien de la sensation, ce n’est ni dégoût, ni rien: ça ne passe pas. C’est comme ça (geste d’étranglement). C’est-à-dire que je mets presque une heure à absorber ce qui pourrait être fait en cinq minutes.

(silence)

Mais ces éruptions solaires, tu penses que c’est une précipitation de la conscience supramentale, ou quoi?

De la SUBSTANCE. Parce que la conscience, il y a longtemps qu’elle est venue, mais justement... N’est-ce pas, par exemple, ce corps avait tous les besoins qu’il avait avant; il est comme cela: il a besoin de manger et il ne peut pas manger. Alors quand on m’a dit que ces éruptions affecteraient même le corps humain, j’ai pensé: c’est peut-être la substance pour créer le corps supramental?

Si le Supramental doit se manifester sur la terre, il doit avoir quelque chose au moins qui corresponde au physique.

Oui!

(silence)

Le corps est dans un état curieux (Mère touche le bout de ses doigts): il sent une Force terrible – et il a une grande force – , et il ne peut rien faire!

Il est dans un état bizarre.

Je peux écrire, mais je vois ce que j’écris d’une autre manière. C’est comme cela.

Toi, qu’est-ce que tu ressens?

Moi, je sens la Force d’une façon de plus en plus... impérieuse.

Impérieuse. Elle devient terrible, n’est-ce pas, de puissance, dans un corps... (geste misérable). Et le corps n’a pas faim. Il n’a pas «faim»: ça, il y a longtemps; mais maintenant, tout dernièrement, c’est presque impossible de manger. Alors comment va-t-il vivre?

Alors quand on m’a dit que cette explosion du soleil se dirigeait vers la terre et qu’elle affecterait les hommes, j’ai pensé: tiens, c’est peut-être cela, c’est ce qui vient remplacer la nourriture?

C’est du well-wishing [des souhaits], je ne peux pas dire que ce soit une connaissance. Cela m’est venu comme cela.

N’est-ce pas, d’après ce que Sri Aurobindo a dit, le corps supramental serait immortel et insexué – c’est-à-dire pas de procréation. Alors ceux qui vivront, s’il y a une terre et s’ils doivent vivre, il faut qu’ils se transforment consciemment, autrement ils ne peuvent pas durer. Et il faut que la nourriture soit remplacée par quelque chose.

La nourriture porte son germe de death, de mort, de décomposition. Et naturellement, il faut que ce soit remplacé par autre chose.

(silence)

Sait-on combien de temps mettent les rayons du soleil pour venir ici?

Oh! mais c’est très rapide[2], douce Mère. C’est déjà fait, ça a déjà touché l’atmosphère terrestre.

Ça a touché?

Oui, ça prend quelques minutes.

Ooh!

(long silence)

L’effet de l’explosion est déjà...

Est déjà là. Les ondes de radio, par exemple, ont déjà été troublées. Et ces éruptions solaires ont lieu par cycles. C’est un phénomène qui se produit (je ne peux pas te dire), mais selon un intervalle de temps assez régulier – je ne sais pas si c’est dix ans, vingt ans[3]...

Oh!

Mais il paraît qu’elle est spécialement forte cette fois.

Oh! c’est un phénomène qui se reproduit...

Oui, c’est un phénomène cyclique. Mais je crois qu’elle était assez extraordinaire en intensité cette fois-ci... C’est d’une intensité inattendue.

(silence)

On sait ce qu’est le soleil, la matière du soleil?

Oui, douce Mère. C’est une matière en fusion nucléaire. C’est comme une formidable explosion atomique perpétuelle.

Oh!

C’est un état gazeux. Il y a des réactions atomiques perpétuelles. Ce que l’on a fait dans une petite bombe, c’est là des millions de fois, et sans arrêt.

(long silence Mère rit)

Évidemment, si ça augmente ou si ça diminue, ça doit avoir des effets formidables!

Sûrement... Le soleil n’est pas vraiment une matière [solide], tu comprends, c’est une énergie.

Oui, ce n’est pas une matière.

Ce n’est pas une matière, c’est une énergie.

(D’un ton amusé:) Et nous dépendons de ça pour vivre!

Oui! (rires)

(silence)

Mais Sri Aurobindo et tous les rishis védiques ont toujours comparé le Supramental au soleil...

Oui.

C’est donc qu’il doit bien y avoir une relation, une équivalence.

Oui... Moi, je trouve très... (comment?) significatif que cela se soit produit cette année [du centenaire de Sri Aurobindo].

Oui.

(silence)

Mais est-ce que l’on sait depuis quand la terre existe?

Oui, on l’a calculé, douce Mère.

Ah?

Oui, ça a été calculé: je ne sais combien de milliards d’années – mais ce sont des milliards d’années[4]. Et on a calculé la fin aussi!

Ah! alors?

Je crois que c’est encore très loin devant. Mais il semble que la fin de la terre soit inévitable scientifiquement – par refroidissement et par des modifications de la force de gravitation[5].

Théon avait dit que, jusqu’à présent, il y avait eu... que c’était la septième création; que jusqu’à présent il y avait eu six créations qui avaient été «réabsorbées» – justement comme cela. Et que celle-ci était la septième, mais qu’elle ne serait pas réabsorbée, qu’elle se transformerait. Alors voilà... Cette action du soleil qui jusqu’à présent avait fini par la disparition de la création, cette fois-ci c’est la création qui se transformerait pour redevenir et manifester le Suprême.

Et, n’est-ce pas, Théon et Sri Aurobindo ne se connaissaient pas, ils ne s’étaient jamais vus l’un l’autre; ils ne connaissaient pas leur existence; et Théon avait dit... (je ne me souviens plus comment il appelait ce monde nouveau), ce que Sri Aurobindo appelle le «Supramental». Ce qui est curieux – n’est-ce pas, intéressant, infiniment intéressant – , c’est que sans se connaître, sans du tout avoir suivi les mêmes lignes, ils sont arrivés à la même conclusion.

Et nous sommes justement au moment où... les autres créations s’étaient terminées; alors celle-ci, au lieu de se terminer, sera transformée. Comment, quoi? ça, je ne sais pas.

Ce qui est intéressant dans l’homme, c’est qu’au point de vue matériel, c’est un... ce n’est rien, n’est-ce pas, c’est une seconde dans l’éternité – c’est un ramassis d’impuissances – , et qu’au point de vue conscience, il peut comprendre. Sa conscience est capable d’entrer en rapport avec la Conscience suprême. Alors il y a tous ceux qui naturellement ont voulu retourner à cette Conscience, mais Sri Aurobindo a dit: il ne s’agit pas de retourner, il s’agit de rendre le monde capable de manifester cette Conscience suprême.

Au fond, c’est cela.

Comment le savaient-ils?... Il devait y avoir quelque chose qui a fait que, dans des pays tout à fait différents, sans jamais se connaître, et au même moment, ils ont su la même chose.

Et moi, j’ai connu l’un et connu l’autre.

Évidemment, c’est très intéressant.

C’est très intéressant parce que ce n’est pas un être physique (celui de Mère) qui est né dans une position importante, au contraire (geste indiquant un milieu ordinaire)... La seule chose dont je me souvienne bien, c’est toute petite (quelque chose comme cinq ou six ans, je ne sais pas), toute petite, assise sur un petit fauteuil qui avait été fait pour moi et dans lequel je sentais une GRANDE Force (Mère lève un doigt au-dessus de sa tête) sur ma tête. Et toute petite (comme un enfant peut penser), je savais que «ça», ça devait faire de grandes choses... Je ne comprenais rien, je ne savais rien.

(silence)

C’est cela maintenant: au lieu du pralaya[6], la transformation.

(long silence)

Alors il paraît, ont-ils dit, qu’il y avait des particules venant de ces explosions... Moi, je croyais qu’ils avaient annoncé que cela venait sur la terre; mais d’après ce que tu dis, elles sont déjà là?

Je n’ai pas vu les journaux de ce matin. Il y a des particules atomiques, sûrement.

Oui.

Généralement, elles sont arrêtées par la densité de l’atmosphère terrestre et elles troublent seulement l’atmosphère, pas la terre elle-même... Les conséquences les plus immédiates sont des conséquences dans le climat.

Oui, il fait «terrifiquement» chaud[7]!...

(Mère plonge.
Pranab entre et dit à l’autre bout de la chambre: «Il est tard.»
Mère revient aussitôt)

Il est l’heure?

Oui, douce Mère.

@

[1]. En termes simples, on peut dire que toute matière vivante sur la terre est «assemblée» grâce à l’énergie du soleil (y compris et surtout ce qui nous sert de nourriture), puis cette même matière est «désassemblée» pour libérer et fournir la même énergie. Y aurait-il donc une méthode directe pour absorber ces mêmes particules d’énergie sans passer par les opérations intermédiaires?

[2]. Huit minutes.

[3]. Onze ans.

[4]. Quatre milliards et demi d’années, estime-t-on.

[5]. Dans cinq milliards d’années, dit-on, le soleil deviendrait une «géante rouge» et brûlerait ses planètes. Le refroidissement ne viendrait que beaucoup plus tard.

[6]. Destruction ou fin d’un monde (apocalypse).

[7]. Il existe un enregistrement de cette conversation.

Hosted by uCoz