20 décembre 1972

Tu n’as rien à demander?

Je m’étais posé une question au sujet de Sri Aurobindo. Je m’étais demandé à quel point il en était arrivé quand il est parti – à quel point de la transformation? Quelle différence de travail, par exemple, y a-t-il entre maintenant, ce que tu fais, et ce qu’il faisait à l’époque?

Il avait accumulé dans son corps beaucoup de force supramentale, et dès qu’il est parti... N’est-ce pas, il était couché, je me suis tenue debout à côté de lui, et d’une façon tout à fait concrète – mais concrète à le sentir si fortement qu’on pensait que ça pouvait être vu – , toute cette force supramentale qui était en lui a passé de son corps dans le mien. Et je sentais la friction du passage. C’était extraordinaire! – extraordinaire. Ça a été une expérience extraordinaire. Pendant longtemps-longtemps comme cela (geste du passage de la Force dans le corps de Mère). Je me tenais debout près de son lit, et ça passait.

Presque une sensation – c’était une sensation matérielle.

Pendant longtemps.

Voilà tout ce que je sais.

Mais ce que je voudrais comprendre, c’est à quel point du travail intérieur – par exemple, du nettoyage du subconscient et de tout cela – en était-ce? Quelle différence y a-t-il, si tu veux, entre le travail qu’il avait fait à l’époque, et celui auquel tu es arrivée maintenant? Je veux dire: le subconscient est-il moins subconscient ou...?

Oh! oui, ça, sûrement! sûrement.

N’est-ce pas, ça, c’est la façon mentale de voir les choses – je ne l’ai plus du tout.

Oui, douce Mère.

(silence)

La différence, c’est peut-être une différence d’intensité générale ou collective de cette Puissance, de cette Force, non?

Il y a une différence dans le POUVOIR de l’action.

Lui-même – lui-même a plus d’action, a plus de pouvoir d’action maintenant que dans son corps. D’ailleurs, c’était pour cela qu’il était parti, parce qu’il était nécessaire d’agir comme cela.

C’est très concret, n’est-ce pas. Son action est devenue très concrète. Évidemment, quelque chose qui n’est pas mental du tout. C’est d’une autre région. Mais ce n’est pas éthéré ni... – c’est concret. On pourrait presque dire que c’est matériel.

Mais cette autre région, je me suis souvent demandé quel était le vrai mouvement à faire pour y aller? Il y a deux mouvements possibles: il y a un mouvement vers le dedans, comme vers l’âme, et puis un mouvement où l’on annule l’individualité et on est plutôt dans une largeur sans individu.

Il faut les deux.

Il faut les deux?

Oui[1].

(Mère plonge)

@

[1]. Il existe un enregistrement de cette conversation.

Hosted by uCoz