15 juillet 1972

Tu as quelque chose?

Non, rien de spécial, sauf que c’est difficile.

Tu n’as pas de questions?

C’est difficile.

(silence)

Il y a des choses pour toi (Mère tâtonne à côté d’elle), c’est dans une enveloppe.

«Il ne faut pas confondre un enseignement religieux et un enseignement spirituel. L’enseignement religieux appartient au passé et arrête le progrès, l’enseignement spirituel est l’enseignement de l’avenir. Il éclaire la conscience et la prépare pour la réalisation future. «L’enseignement spirituel est au-dessus des religions et s’efforce vers une vérité totale. Il nous apprend à entrer en rapport direct avec le Divin.»

C’est pour une dame qui est venue je ne sais d’où et qui voulait enseigner dans une école où l’on donne un enseignement religieux. Alors je lui ai répondu ça.

Et puis il y a le message que tu as donné à «All India Radio» pour le 15 août:

«The message from Sri Aurobindo is a sunshine radiating over the future.»[1]

Et pour le darshan ici [du 15 août], tu as un message?

(après un silence)

Je peux mettre:

Sri Aurobindo’s message radiates over the future like an immortal sun.[2]

(silence)

Tu n’as rien?

La dernière fois, tu avais parlé de la différence entre la vie et la mort. C’est-à-dire que la vie n’était plus comme elle est, mais la mort non plus...

Oui.

(Mère écarte la question d’un geste) Je veux vivre comme ça... Je ne sais pas.

(Mère plonge longtemps puis revient)

Sri Aurobindo’s message is an immortal sunlight radiating over the future[3].

C’est ça. C’est beaucoup mieux.

(Mère replonge jusqu’à la fin)

@

[1]. «Le message de Sri Aurobindo est un rayon de soleil qui brille sur l’avenir.»

[2]. «Le message de Sri Aurobindo rayonne sur l’avenir comme un soleil immortel.»

[3]. «Le message de Sri Aurobindo est une immortelle lumière solaire qui rayonne sur l’avenir.»

Hosted by uCoz