14 juin 1972

(À propos d’une personne sérieuse et dévouée qui fait le travail de restauration des peintures anciennes au Louvre et qui nous écrit en nous rappelant la lettre qu’André Gide nous écrivait en 1946, lorsque nous étions en Egypte, en route vers l’Inde: «Je me persuade que Dieu n’est pas encore et que nous devons l’obtenir.» Et elle ajoute: «Ainsi, de vérités en vérités (partielles), nous arrivons à la Vérité, devant laquelle l’être entier n’a plus que faire entière soumission. C’est seulement à partir de là que la Vraie Vie commence, car nous avons enfin trouvé ce que, dans le profond, le cœur cherchait depuis toujours sans le savoir.» Et elle demande à Mère: «Ne pouvons-nous pas mieux aider le Travail en vivant à l’Ashram?»)

Je crois vraiment qu’il vaut mieux qu’elle reste en France. C’est difficile de venir ici.

Tu as lu ce que Sri Aurobindo a dit sur l’Ashram? Il a dit que l’Ashram était la représentation de toutes les difficultés à résoudre, et alors les gens qui viennent du dehors, au lieu de trouver une aide, après un temps ils tombent dans les difficultés. Il vaut beaucoup mieux qu’elle reste là.

Mais tu peux l’assurer que je la SENS très bien, et que je suis avec elle, mon aide est avec elle très consciemment.

@

Hosted by uCoz