11 mars 1972

J’ai reçu une lettre de P.L. Il dit ceci:

«... Le Cardinal Tisserant est mort le 21 [février], comme peut-être vous l’avez su. Étant donné qu’il était le vrai Vice-Pape, vous pouvez imaginer la pompe et funérailles: la représentation du gouvernement français, l’Académie Française, le gouvernement italien, etc. Huit jours de cérémonies. Étant donné que j’étais son secrétaire, je me suis occupé de tout. Je suis très fatigué... Mgr R a souffert de son départ. Je crois qu’il sera chez vous dans quelques semaines ou au plus tard un mois: il est décidé à s’en sortir. Beaucoup de choses se sont passées depuis sa rencontre avec Mère[1]... En classant, je trouve le document ci-joint qui peut vous intéresser: j’espère que vous avez toujours la paix du côté de l’évêché...»

Ce document est la photocopie de la lettre du Cardinal Tisserant à l’archevêque de Pondichéry:

Albano, Regina Apostolorum, 13 janvier 1972.
À Son Excellence Mons. A.R. Archevêque de Pondichéry

Vénéré Seigneur,

Ayant dirigé, comme Votre Excellence le sait bien, la S. Congrégation pour l’Église Orientale pendant près de 25 ans, parmi mes plus précieux souvenirs je conserve celui du voyage qui m’a conduit dans votre cher pays en 1953. Mon intérêt pour cette grande nation a toujours été très vif, mais plus encore après que je l’eus connue. C’est donc avec un plaisir tout particulier que j’accompagnai Sa Sainteté le Pape Paul VI lors de sa participation au Congrès Eucharistique International à Bombay.

À cette occasion, le Saint Père a voulu contacter tes représentants des principaux mouvements religieux de votre pays, Excellence, et je sais qu’une biographie de Sri Aurobindo lui fut remise.

C’est précisément au sujet de l’Ashram Sri Aurobindo de Pondichéry que je me permets d’écrire à Votre Excellence. Vous n’ignorez pas la renommée qu’elle s’est faite au-delà des frontières de l’Inde; depuis des années je suis son travail et ses réalisations. Récemment, j’ai été mis au courant des difficultés que ses responsables rencontrent en raison de l’éventuelle création d’une université – création demandée instamment par le Gouvernement; des étudiants catholiques, auxquels se joignent quelques prêtres, se montrent très opposés à ce projet.

Je viens donc prier Votre Excellence de vouloir bien user de son autorité pour éviter des incidents qui en tout état de cause nuiraient gravement à l’harmonie tant désirée par Sa Sainteté le Pape Paul VI conformément aux règles dictées par le Concile Œcuménique Vatican II.

Avec mes remerciements, veuillez agréer, Vénéré Seigneur, l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

Signé: Eugène Card. Tisserant

C’est intéressant. Qui a pris sa place?

Je ne sais pas, il n’est pas encore nommé.

Mais ils se sont tenus tranquilles ici depuis.

(Mère plonge
Champaklal vient brusquement tirer Mère)

J’étais en Italie.

Des histoires de cardinaux...

@

[1]. Voir conversation du 29 janvier 1972.

Hosted by uCoz